Re: Quelle méthode, sous linux, pour entrer les notes ?

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Quelle méthode, sous linux, pour entrer les notes ?
Date: Sun, 20 Jan 2019 15:22:34 +0100

Bonjour,

Le 20/01/2019 14:10, moebius a écrit :

> J'aurais aimé connaître vos méthodes pour entrer les notes dans lily.
> Pour l'instant, je fais ça «à la main» en écrivant c2 d4, etc... mais
> c'est finalement assez long, surtout lorsqu'il s'agit d'orchestre avec
> en plus les erreurs de saisie qui obligent à une relecture soignée.

Je le fais aussi « à la main », mais en écrivant plutôt do2 et re4 à
l'italienne car cette notation m'est plus familière.

> Quels conseils donneriez-vous pour sécuriser la saisie et/ou gagner du
> temps ?

Mon premier conseil est de noter toutes les barres de mesure par « | »,
ce qui permet de localiser beaucoup plus vite une note oubliée ou une
durée incorrecte.

À part cela, lorsque je recopie une partition existante, je calque ma
saisie sur la mise en page d'origine, tout en me laissant la possibilité
de changer la mise en page ensuite.

Par exemple, mon code pourrait ressembler à ceci :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

optBreak = \break
% optBreak = {}
optPage = \pageBreak
% optPage = {}

partieI = {
 % mesures 1 à 5
 ... | ... | ... |
 ... | ... | \optBreak

 % mesures 6 à 8
 ... | ... | ... | \optPage

 % mesures 9 à 12
 ... | ... | ... |
 ... | \optBreak

partieII = {
 % mesures 1 à 5
 ... | ... | ... |
 ... | ... |

 % mesures 6 à 8

 % mesures 9 à 12

Lorsque j'ai fini la relecture, j'échange les « % » devant les
définitions de optBreak et optPage, afin que LilyPond choisisse
éventuellement une meilleure pagination, puis au besoin j'ajoute
de vrais \break et \pageBreak.

Olivier Miakinen