Re: Quelle méthode, sous linux, pour entrer les notes ?

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Quelle méthode, sous linux, pour entrer les notes ?
Date: Sun, 20 Jan 2019 18:59:04 +0000

On 1/20/19, Olivier Miakinen <address@hidden> wrote:
> Je le fais aussi « à la main », mais en écrivant plutôt do2 et re4 à
> l'italienne car cette notation m'est plus familière.

Pareil ici, parce que ça me permet de changer en tapant. (Les lettres
c’est plus court mais c’est moins vocal :-)

Heureusement, aujourd’hui avec Frescobaldi on peut facilement changer
de langue de saisie quand ça nous prend. (Ça m’est également arrivé de
saisir des partitions entières en pur mode console, dans un TTY sous
Emacs ou Vim. C’est probablement un poil plus long que sous
Frescobaldi, avec les possibilités de complétion automatique, le
raccourci Ctrl-D, la possibilité de transposer rapidement un passage
etc. Par contre dans un TTY, on a _beaucoup_ moins de distractions que
dans un environnement graphique, même sous Sway!)

> Mon premier conseil est de noter toutes les barres de mesure par « | »,

Alors à partir de là c’est vraiment une question de goûts ;
personnellement je ne mets plus aucun caractère «|» depuis une
douzaine d’années, pour aller plus vite (les 20 secondes
supplémentaires que je mets à trouver l’emplacement d’une erreur
restent négligeables par rapport au temps gagné).

De même, je ne me soucie absolument pas de mise en page, je tape la
musique (tout en chantant!) à toute vitesse et je ne compile pas avant
d’avoir saisi toutes les notes.

Par contre, une habitude un peu bizarre que j’ai prise, est de ne
saisir _que_ les notes, et d’ajouter ensuite tous les doigtés, signes
de ponctuation et d’articulation, les nuances, les liaisons etc. dans
un second temps (parfois dans une variable séparée, ou en créant un
commit Git entretemps pour pouvoir garder la version "pure" accessible
d’une façon ou d’une autre).

Après pour répondre à la remarque de mœbius, oui, saisir le nom des
notes une par une prend du temps… mais reste _infiniment_ plus rapide
que tout autre mode de saisie, et en particulier les logiciels
graphiques. C’est tout simplement sans comparaison. (Tous mes
collègues sont toujours très étonnés quand je recopie un concerto
entier en une soirée là où il leur faudrait une semaine, même aux plus
chevronnés.)

Certes, il existe d’autres possibilités qui ont été imaginées par des
LilyPondeurs afin d’aller plus vite : saisir avec un autre logiciel
puis importer en XML; saisir au clavier MIDI avec Rumor (je ne sais
même pas si c’est maintenu), saisir les notes d’une main et les durées
de l’autre… Quelques liens :
https://github.com/nsceaux/lyqi
démonstration: http://nicolas.sceaux.free.fr/lilypond/lyqi.avi
https://web.archive.org/web/20120305192137/http://www.volny.cz:80/smilauer/rumor/rumor.html
http://denemo.org/
Toutefois si ces techniques sont très peu utilisées, c’est parce que
beaucoup de LilyPondeurs n’en ont pas l’utilité car la saisie toute
bête au clavier leur convient.

Cordialement,
V.