demexp-dev

[Demexp-dev] Re: De la transparence du vote des délégués ...suite

From: Félix
Subject: [Demexp-dev] Re: De la transparence du vote des délégués ...suite
Date: Wed, 27 May 2009 17:03:59 +0200

Le 27 mai 2009 10:31, Fauché Jean-Marc <address@hidden> a écrit :
> [...]
> :Si Mr X estime être expert dans un domaine ,il se propose d'accepter la
> délégation sur ces questions et seulement celles ci ;ce faisant il rend son
> vote visible (uniquement pour les items concernés) ;et accède à un champ
> texte où il peut argumenter de sa position et éventuellement exposer ses
> compétences .
> Un usager souhaitant déléguer son vote pour une question ou un sujet car ne
> se sentant pas compétent peut consulter la liste des délégations possibles ,
> leurs argumentaires,et  les votes  qu'ils  proposent ...

Oui c'est une approche possible qui résoud une grande partie du problème.

Ca ne résoud pas le problème suivant:  je veux bien être le délégué de mon pote
Machin sur la question Bidule, mais de lui seul, et je ne veux pas que
les autres
puissent voir mon vote.

Une approche complémentaire consiste à mettre en place un mécanisme
d'acceptation de délégation: le délégué "accepte" qu'Untel lui donne
une délégation
sur une question. Si il n'a pas envie qu'Untel voit son vote, il
n'accepte pas la délégation.

> Je pense qu'en tout état de cause on ne peut demander à un usager de
> déléguer son vote sans qu'il puisse savoir comment il a été utilisé !Cela
> implique la transparence du vote du délégué !

Je ne serais pas aussi tranché: dans le système actuel, la procuration ne te
donne aucun moyen de savoir ce que ton "délégué" vote pour toi: simplement
tu as une grande confiance en lui. Ce système a plein d'avantages:
-Il permet de conserver le secret du vote, bien sûr
-Il donne une importance plus grande à "l'évaluation" de ton délégué (dans
ce système tu ne va pas délégué à qq que tu ne connais pas et qui fait
sa pub sur
internet) et favorise le lien social et le débat (je sais: ce n'est
pas forcément le rôle
de demexp)
-Si tu as peur que la personne n'aie pas voté comme tu le souhaite, tu restes
libre de reprendre ton vote

Encore une fois, je ne dis pas que c'est la bonne approche, simplement elle
a certains mérites qui doivent être comparés à ceux des autres approches.

> David à émis l'hypothèse de A délègue à B ....qui délègue à C (voir à A !!),
> à mon avis il faut interdire ces pratiques qui me semblent un non sens et
> qui revient à dire : "Moi j'y connais rien mais je me propose de voter pour
> vous parce que je connais un mec qui connais un mec qui lui s'y connait ..."
> .Pour moi c'est à éviter et celui qui accepte d'être délégué pour une
> question ne doit pas pouvoir déléguer pour ces mêmes questions .

On avait pas envisagé ça mais pourquoi pas: ça veut dire que si tu te
déclare "déléguable" sur un sujet, tu t'engages à voter toi-même et donc
à suivre l'actualité dans le domaine, bref à te former une opinion éclairée.
Et ça simplifie l'implémentation!

  Félix