Re: [Phpcompta-support] Restaurer un dump dans PhpCompta

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Restaurer un dump dans PhpCompta
Date: Tue, 18 Sep 2007 22:05:57 +0200

Le Mardi 18 Septembre 2007 09:49, Dany De Bontridder a écrit :
> [...]
[...]

| Dans impressions->journaux->simple (ACH et VEN),
Non, pas avec la version 2.3.3.2.
Ces deux journaux n'affichent aucune information sur la TVA dans leur
présentation "simple".
Dans leur présentation "détaillée" la ligne de TVA est une ligne comme une
autre. Il n'y a pas de défaut d'impression.

Peut-être s'agit-il de l'impression pdf?
Là, effectivement, pour une présentation ... "simple"...  ;-)
c'est assez ... hum... détaillé...  ;-)
Même si personnellement je n'ai pas l'usage de cette présentation je conçois
très bien qu'avec davantage de taux cela pose problème.

Par contre, la version pdf en présentation "détaillée" ne présentera jamais de
défaut d'impression même si on devait utiliser simultanément tous les taux de
TVA du monde entier ;-)

| et aussi dans les vues
| simplifiées (nouveauté version 3.0)
ça, je ne peux pas encore m'en rendre compte

| Soit je mets un contrôle avant l'impression avec vous avez trop de taux,
| enlevez-en. Soit on les rassemble par taux s'ils ont les mêmes postes
| comptables. Soit une autre solution à trouver.

C'est possible de montrer un exemple qui foire car je ne me rends pas du tout
compte des dégâts?

Je ne vois aucune raison d'avoir à afficher une quinzaine de taux.
C'est tout simplement impossible.
Les taux que j'ai mis dans la table correspondent à trois systèmes fiscaux
différents. Comme ces systèmes fiscaux s'excluent entre eux ils ne peuvent
pas s'additionner.
Par exemple, il est totalement impossible qu'une compta DOM utilise les taux
de la métropole.
Donc les domiens supprimeront d'eux-mêmes les taux Corses et les taux
métropole.
Ce sera à eux de modifier certaines fiches qui par défaut présentent les taux
de la métropole (je m'en excuse auprès d'eux). Sinon, il faudrait ajouter une
couche d'abstraction permettant de choisir le système de TVA.
D'ailleurs si tu regardes la table de TVA que j'ai préparée, j'ai déjà prévu
cette éventualité en attribuant des tranches par système fiscal.

Par contre, je ne me rend pas encore compte de ce qui pourrait arriver si
PhpCompta servait à la fois à la compta d'une société Corse et celle d'une
société en métropole. Comme elles sont bien séparées au niveau des dossiers
je pense que cela ne devrait pas poser problème.

Ta suggestion de les rassembler par taux si ils ont les mêmes postes
comptables m'inquiète car il s'agit de systèmes différents et que notre
administration fiscale - qui se comporte comme une girouette - n'hésite pas à
modifier ses règles au grés des différents gouvernements.

Ta première idée de mettre un contrôle avant l'impression me semble très
astucieuse si tu estimes qu'une impression va foirer. Tu pourrai préciser
aussi à quel endroit il faut supprimer l'excédent. Mais encore une fois, je
ne vois pas dans quel cas il est nécessaire d'afficher des taux en dehors du
système dans lequel une compta est sensée se trouver.

--
Cordialement

Alain Vaugham