Réflexion sur l'infrastructure de la liste

From: Jean Abou Samra
Subject: Réflexion sur l'infrastructure de la liste
Date: Wed, 28 Jun 2023 21:33:06 +0200

Bonjour à tous,

J'aimerais ouvrir une discussion sur un sujet qui me paraît important,
à savoir l'infrastructure qui nous permet, communauté francophone de
LilyPond, d'être en contact et de nous entraider.

Ce mail est inhabituellement long, veuillez m'en excuser.

Depuis le départ, les interactions se sont faites sur cette liste de
diffusion, lilypond-user-fr, dont Valentin Villenave a toujours été
l'administrateur, rejoint par moi il y a quelques années. LilyPond
étant un logiciel rattaché au projet GNU, il était très naturel
d'utiliser une liste de diffusion par emails, comme la plupart des
autres projets GNU, et également comme la partie anglophone de la
communauté LilyPond (avec les listes lilypond-user, équivalent
anglophone de cette liste, ainsi que lilypond-devel, la liste des
développeurs, et bug-lilypond, la liste des rapports de bug ; par
contre la communauté germanophone a un forum Simple Machines,
https://lilypondforum.de).

Jusqu'à il y a quelques années, il était également possible de lire et
poster sur la liste à travers le portail Nabble plutôt que de recevoir
les mails, ce qui était jugé plus pratique par
certains. Malheureusement, Nabble a mis la clé sous la porte en 2021
(voir
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2021-06/msg00133.html,
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2021-07/msg00000.html,
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2021-07/msg00064.html).
Suite à cela, j'ai cru comprendre qu'un certain nombre de personnes
étaient un peu déçues de devoir passer par les mails. J'ai essayé
de trouver une alternative à Nabble, sans succès. À l'époque,
je n'ai trouvé qu'un logiciel de forum (FUDforum) qui aurait pu être
une interface à une liste de diffusion existante, et il y avait des
problèmes techniques. Les autres nécessitaient de déménager la liste
entièrement.

Aujourd'hui, je me demande justement si un déménagement serait
souhaitable. D'un côté, je suis relativement attaché à
l'infrastructure des listes de diffusion GNU, notamment parce qu'elle
est sur pied sans interruption depuis plus longtemps que LilyPond
n'existe (plus de 20 ans), sans nécessiter aucune maintenance de notre
part, alors que dans le même temps, un certain nombre de sites liés à
LilyPond (je pense par exemple à lilynet.net, où il y avait autrefois
une liste de diffusion pour les traducteurs, ou encore lilybin.com ou
lilypondblog.org) ont fermé parce que leurs créateurs ou mainteneurs
n'étaient plus disponibles, comme il arrive à chacun. D'un autre côté,
je dois reconnaître que l'hébergement actuel comporte quelques
inconvénients notables.

- Les délais de distribution : parfois un message prend plusieurs
  heures voire plusieurs jours à arriver à tous les abonnés de la
  liste. C'est un problème récurrent sur les serveurs GNU, et les
  administrateurs du serveur n'ont pas beaucoup de temps pour s'en
  occuper (ils n'ont d'ailleurs pas beaucoup de temps en général).

- Le fait que les listes de diffusion sont un système un peu désuet :
  par exemple, j'ai aidé à quelques personnes qui ne comprenaient pas
  comment poster sur la liste.

- Il y a hélas des dysfonctionnements récurrents sur le serveur
  GNU. Il y a quelques jours par exemple, j'ai aidé un abonné qui ne
  recevait plus les messages à la liste, de manière
  inexplicable. Problème connexe : la liste tourne sous Mailman 2, un
  logiciel qui n'est plus pris en charge depuis belle lurette, Mailman
  3 étant la version actuelle. Avec Mailman 3, on aurait d'ailleurs un
  interface Web ressemblant à Nabble, mais malgré quelques discussions
  avec les administrateurs du serveur à ce sujet il y a plusieurs
  mois, je n'ai pas l'impression que le passage à Mailman 3 soit en route.

- Enfin, ce qui me peine le plus personnellement : les archives. Pour
  rappel, elles sont ici :
  https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr
  Non seulement elles ne sont pas très pratiques (quand la conversation
  s'étend sur plusieurs mois, il faut manuellement aller chercher la suite
  du fil de discussion dans les archives du mois suivant), mais surtout, la
  barre de recherche fonctionne très mal. Elle n'est déjà pas fameuse
  sur la liste anglophone, mais en plus, elle ne marche pas avec les
  caractères accentués. Les archives de la liste sont une mine d'or de
  solutions à des problèmes divers et variés, et je trouve vraiment
  dommage qu'elles ne soient plus utilisables dès que l'un
  des termes de recherche comporte un « é ».

Cela étant dit, les questions sur une éventuelle migration sont
multiples. Les plus immédiates sont : vers quel système ? Et comment
organiser la migration, pour éviter le pire qui serait de perdre une
partie de la communauté en route ?

Il y a de nombreux logiciels de forum de discussion. Je crois que le
plus répandu à l'heure actuelle pour les logiciels libres est
Discourse ; en tous cas, c'est le seul dont j'aie vraiment une
expérience à part les listes de diffusion, car il est utilisé dans
d'autres communautés liées aux logiciels libres que je suis de près ou
de loin, notamment la communauté Python anglophone
(https://discuss.python.org) et francophone (https://discuss.afpy.org)
ainsi que le projet GNOME (https://discourse.gnome.org) ou encore le
langage Rust (https://users.rust-lang.org,
https://internals.rust-lang.org). Il y a du bon et du mauvais dans
Discourse, je n'en suis pas fan inconditionnel (je pense au système de
« likes » qui ressemble un peu trop aux réseaux sociaux à mon goût,
même si c'est parfois utile), mais cela marche globalement plutôt bien
à mon sens. De plus, contrairement à certaines alternatives comme
Google Groups, c'est un logiciel libre. L'idée serait d'avoir un
serveur Discourse auto-hébergé. (Il faudra que deux ou trois personnes
soient administratrices du serveur, pour que ce ne soit pas une catastrophe
si l'une n'est plus disponible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27autobus )

Un point fort de Discourse est qu'il reste possible d'interagir avec
la liste exclusivement par mails, en s'abonnant aux notifications et
en y répondant (il y a aussi une adresse spéciale pour créer un
nouveau sujet). Dans un sens, cela correspond au logiciel idéal que je
cherchais il y a deux ans pour remplacer Nabble, sauf qu'on ne peut
pas garder l'adresse actuelle de la liste avec Discourse.

Dans l'hypothèse d'une migration, il faudrait que les archives
existantes soient transférées vers le nouveau système. C'est la partie
la plus compliquée, le reste étant a priori plus simple.

Il devrait aussi être possible de configurer le nouveau serveur pour
que tous les abonnés actuels aient un compte créé automatiquement et
reçoivent les notifications, de sorte à avoir une continuité.

On pourrait aussi demander des conseils dans d'autres communautés qui
ont opéré une migration similaire, comme Python et GNOME.

Soyons très clairs : même si je suis administrateur (avec Valentin,
que je n'ai toutefois pas vu depuis un moment), il est hors de
question que je prenne une décision dans mon coin et que je
l'applique. Si migration il y a, elle sera décidée collectivement. En
règle générale, dans les projets de logiciel libre, la méthode de
décision par consensus fonctionne très bien (discuter et voir si un
consensus émerge, ce qui est souvent le cas).

On ne va pas chercher à prendre une décision finale avant d'avoir
fait des tests sérieux, mais comme il y a malgré tout un certain nombre
de détails à comprendre, j'aimerais d'abord avoir une idée du sentiment
général vis-à-vis d'une migration éventuelle. Je veux juste éviter de passer
plusieurs jours cet été le nez dans le cambouis de Discourse pour me rendre
compte a posteriori que personne n'en veut.

Un dernier point. Bien sûr, tout ceci s'applique aussi à la liste
anglophone. Simplement, la migrer est encore une affaire d'un autre
ordre (elle a beaucoup plus d'abonnés), donc je pense qu'il est sage
que la communauté francophone fasse d'abord son choix indépendant. Si
nous migrons, avec le recul sur cette expérience, migrer les autres
listes deviendra plus raisonnable et pourrait se faire après
discussion sur ces listes.

N'hésitez pas à poser des questions et exprimer votre avis. Si vous
voulez vous faire une idée de l'interface de Discourse, vous pouvez
allez fouiner sur https://discuss.afpy.org (l'instance de
l'Association Francophone Python).