Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste

From: address@hidden
Subject: Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste
Date: Thu, 29 Jun 2023 09:09:08 +0200

Le 29 juin 2023 à 08:57, Jean Abou Samra <jean@abou-samra.fr> a écrit :

Le mercredi 28 juin 2023 à 22:19 +0200, me@papilip.me a écrit :
Reste le problème du paiement de l’hébergement, faut-il constituer une association ?
Faut-il trouver des sponsors ?

Pour ce genre de projet, nous utilisons ce genre de serveur :
Il faut un budget de 500 € par an, cela ne me semble pas inabordable.

Une association est une idée intéressante, mais je pense qu'on n'en aura pas forcément besoin juste pour le financement du serveur. Les Allemands, avec leur forum Simple Machines, se cotisent un peu de manière informelle (à ce que j'ai compris).

L’association même avec un fonctionnement léger, reste une machine administrative avec au moins deux personnes ;-)
En revanche, elle permet la déduction fiscale des dons (un peut plus d’administration automatisable par hello-asso, par exemple).
Le second point est que l’association possède un compte bancaire pour y effectuer les prélèvements. Ainsi cela ne repose pas sur une personne et sur ces finances personnelles.

Je reconnais que j’aime beaucoup la déduction fiscale ;-)
Philippe