Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste

From: Bruno Cornec
Subject: Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste
Date: Thu, 29 Jun 2023 01:03:53 +0200

Bonjour,

Le Wed, Jun 28, 2023 at 10:32:01PM +0200, Olivier Miakinen a écrit :
> [...]
[...]
> Pour ma part, j'aime bien le principe de la liste de diffusion. Je préfère
> ça aux forums webs, pour la raison suivante : comme je reçois chacun des
> messages, je lis à peu près tout, au moins le sujet et les premières lignes.
> Ainsi, les rares cas où je peux être utile, ça me permet de ne pas passer
> à côté.

Personnellement, je ne lis mes infos que via le mail (read-write), ou des flux
RSS (mais là c'est read-only). Je suis donc comme Olivier absolument favorable
à garder une vraie liste de diffusion.

Perso, les listes que j'administre sont sous Sympa
(https://www.sympa.community/) que j'utilise depuis 20+ ans. Il porte
bien son nom, pas trop de maintenance, le travail se faisant au setup
d'une nouvelle liste. En revanche, il ne faut pas négliger la conf du
serveur SMTP derrière et notamment, maintenant avoir un DKIM/DMARC
semble obligatoire pour bien fonctionner. Je suis justement en train de
le faire avec ansible pour mes listes, après mes domaines.
Il est aussi utilisé par Framasoft pour son service de listes (mais pas
adapté ici car ne gardant pas d'archives).

mailman est l'autre éléphant dans la pièce et avoir une instance
mailman3 faciliterait certainement aussi la migration.

> D'après ce que tu dis Discourse permettrait les deux à la fois, même si je
> suis dubitatif à propos de l'« adresse spéciale » pour créer un nouveau
> sujet.

J'ai des doutes sur Discourse:
https://meta.discourse.org/t/email-support-with-discourse/168483
Il faut qu'il puisse faire SMTP sinon, cela ne sera pas vraiment pareil
je pense...

> Pour le reste :
> 1) En tant qu'utilisateur de LilyPond, je suis bien sûr à 100 % favorable
>  au fait de privilégier un logiciel libre.

+1000 ;-)

> 2) S'il y a besoin d'aide, et dans la mesure de mes compétences et de mon
>  temps libre, je peux être volontaire pour contribuer au transfert des
>  archives ou (inclusif) à l'administration de la liste.

Idem.

> 3) Faire essuyer les plâtres à la liste francophone avant de migrer la
>  liste anglophone ayant beaucoup plus d'abonnés me semble une bonne idée.

Tout pareil, pfff décidément jamais moyen de se fâcher avec Olivier
depuis nos années de promo ingé ensemble !!

Cordialement,
Bruno.
--
Des infos sur la musique ancienne  -- http://www.musique-ancienne.org