[Phpcompta-support] Exemple de fiche

From: Alain Vaugham
Subject: [Phpcompta-support] Exemple de fiche
Date: Tue, 26 Jun 2007 03:36:36 +0200

Bonjour la liste

Je suis débutant sous PHPCompta et j'ai un problème de compréhension des
fiches.

Même si j'ai utilisé des fiches qui produisent les résultats escomptés, je les
ai créées par tâtonnements car je ne comprend pas leur mécanisme.

Dans le manuel il est indiqué qu'une fiche c'est une action ou un intervenant.

Donc pour passer des écritures dans un journal de Vente ou d'Achat j'ai créé
les fiches :
- "intervenant clients" avec
libellé/411-le-client/quickcode
- "intervenant fournisseurs" avec
libellé/4011-le-fournisseur/quickcode
- "action achats" avec
libellé/TVA/6-le-bon-compte/quickcode
-"action ventes" avec
libellé/TVA/7-le-bon-compte/quickcode
Je me suis retrouvé avec une liste de fiches qui reproduisaient le plan
comptable mais cela fonctionne bien.

Par contre lorsque j'ai voulu appliquer cette méthode des
"actions/intervenants" pour le journal de Banque je m'y perd complètement.
Cela ne doit pas être compliqué mais je n'arrive pas à bâtir une seule fiche
cohérente.

En ce qui concerne le journal des OD, je n'ai rencontré aucune difficulté car
cela ressemble à une saisie directe dans un journal.

Pour contourner mon handicap sur les fiches et parce que je suis plus à l'aise
pour écrire directement dans les journaux, j'ai tenté de réaliser l'interface
visuelle indiquée ici :
https://savannah.nongnu.org/task/?5027
Je n'ai pas su ajouter le menu qui appelle la page de masque permettant de
saisir dans le bon journal.

Donc je suis retourné à la case départ : rester dans le principe de
l'utilisation des fiches.

J'ai parcouru toutes les démos en ligne pour voir un exemple afin de m'en
inspirer mais je n'ai trouvé aucune écriture dans un journal de Banque. En
plus ça doit être très simple car je ne vois aucune mention dans la FAQ.

Est-il possible de voir un exemple de fiche permettant d'enregistrer ce simple
mouvement dans le journal de Banque?

date | compte | libellé | montant | sens
26/06/07 | 5121 | CHQ émis | 123,45 | C
26/06/07 | 4011 | CHQ émis | 123,45 | D

Merci par avance pour votre aide.