Re: [Phpcompta-support] Exemple de fiche

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Exemple de fiche
Date: Thu, 28 Jun 2007 03:33:37 +0200

Le Mardi 26 Juin 2007 10:46, Dany De Bontridder a écrit :

| (...)
(...)

| Ce qui est important c'est le modèle de fiche créées, puis surtout préciser
| dans compta->avance->journaux, quelles catégories de fiches fonctionnent
| avec quel journal...
|
| Cela va un peu mieux ?
| ..D..
|
| PS: pour un exemple va s/ www.phpcompta.org demo, le dossier demo contient
| qq écriture et donc contient aussi des fiches ;)

Merci beaucoup pour toutes ces descriptions elles m'ont bien éclairé et aussi
pour le temps que tu y as passé à me faire comprendre ce que je n'arrivais
pas à bien assimiler. Je vois aussi qu'il y a des développements futurs très
attractifs : les codes à barres (merci KBarcode/je l'utilise)

Notamment cette description-ci :
| la fiche "cache" les opérations comptables débit/crédit.

Pour les fiches, je pense avoir compris.
Pour les catégories de fiches qui fonctionnent avec avec tel journal je ne
suis pas sûr si j'ai bien compris.

Le système des fiches n'est donc pas un système de guide d'écritures au sens
où un guide "préformate" les écritures sur le libellé, le sens et les comptes
mouvementés en ne laissant libre pour la saisie que la date et les montants
par comptes.
Donc je pense avoir compris la finalité des fiches.  C'est l'essentiel :-)

:-(
Cependant je n'arrive toujours pas à créer chez moi une fiche cohérente pour
passer une écriture dans le journal de banque...

Pour trouver des exemples, j'avais parcouru tous les tests en ligne mais -
honte sur moi - sans l'avoir remarqué, je n'affichais que le mois de janvier
et je n'ai pas du tout vu le mois de novembre.

J'ai donc regardé en détail la démo en ligne sur l'année 2006.

Pour moi, qui utilise un plan français, je constate des différences avec le
plan belge de la démo sur certaines classes de comptes de tiers.
Pour le plan français les comptes sont :
411* = clients
4011* = fournisseurs
Le compte 550, (quick code FID1) est un compte qui n'existe pas
dans notre Plan Comptable Général de 1982 (complet et réduit).
Est-ce que ces différences seraient à la source de mes insuccès?

Tout ça pour dire que j'ai cherché le modèle de fiche qui fonctionne
avec un modèle de journal qui me va bien pour un plan français.

Me basant sur tes explications j'ai donc cherché à créer la fiche magique qui
me permettra de passer cette simple écriture dans le journal de banque :

Voici ce que j'ai fait pour essayer de bâtir cette fiche :
J'ai regardé sur la démo en ligne pour voir le modèle de journal :
avancé/journaux/financier
J'y vois que les postes utilisables sont réduits à la classe 5.
Moi, dans mon journal financier j'utilise au minimum :
4011 (D) Fournisseurs
411 (C) Clients
421 (D) Salaires nets dûs
43* (D) Cotisations sociales
44* (D) TVA collectée et autres impôts
5* (D+C) comptes bancaires
627 (D+C) Charges bancaires (c'est autorisé ici dans ce journal)
665 (D) Escomptes clients accordés (autorisé ici aussi)
765 (C) Escomptes fournisseurs obtenus (autorisé ici aussi)

Ce n'est pas bloquant si le principe des fiches n'autorise pas le raccourci de
l'inscription des comptes de charges et de produits dans le journal de
banque.
Dans ce cas, je passerai des écritures plus conventionnelles mais cela
présentera l'inconvénient d'augmenter inutilement le temps de saisie ainsi
que le nombre de lignes (sans compter le bousculement des habitudes : ce qui
n'est pas négligeable pour faire accepter un changement de logiciel).
Même si je supprime les classes 6 et 7 il restera quand même - au minimum -
deux classes dans le journal de banque.

Sur la démo, j'ai aussi cherché des fiches qui inscrivent des règlements
clients/fournisseurs.
La fiche FID521 le permet mais je ne comprend pas pourquoi elle le permet
quand je regarde le modèle de journal sur lequel je crois comprendre qu'elle
s'appuie.

J'ai maintenant compris (j'espère) que pour créer la fiche qui me permettra
de passer mon écriture je doit m'appuyer sur un modèle de journal. Pour le
plan français, est-ce que cela veut dire que je doit créer un journal de
banque dans lequel les postes utilisables seront les suivants?
4*
5*
6*
7*
J'ai créé un tel journal mais sans vrai conviction sur son utilité.
Il se trouve sur la démo en ligne 31 vafac : bidon-type-banque
Je ne l'ai pas encore utilisé.

Je suis convaincu que c'est moi qui passe à côté d'une énorme évidence sans la
voir et donc me complique inutilement les choses sur mon dossier.

Je n'arrive pas à reproduire - ici, chez moi en interne - l'écriture
1FIN-01-152 que j'ai pourtant passé sur la démo en ligne et qui me convient
parfaitement sans avoir rien modifié par ailleurs.

Je ne comprend pas pourquoi avec la fiche FID521 qui s'appuie sur le journal
financier il a été possible d'inscrire un compte de classe 4 dans ce journal
alors que d'après ma compréhension, la conception de celui-ci n'autorise que
les mouvements de classe 5.

Mes fiches et journaux sont décrites ici :
http://www.vaugham.eu (lien temporaire)
Si un jour quelqu'un a le temps de les regarder et me dire ce qui cloche dans
ce que j'ai fait...

Merci beaucoup