Re: [Phpcompta-support] Eclaircissement sur les fiches

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Eclaircissement sur les fiches
Date: Wed, 16 Jan 2008 20:02:25 +0100

Le mercredi 16 janvier 2008 17:52, Dany De Bontridder a écrit :

| Au fait, le code barre est unique par marchandise ou pas ??? Change-t'il
| pour une même marchandise ?

Réponse courte :
ça dépend de l'organisation de chacun :-(
donc de la souplesse que la bdd autorise.
Si on adhère ou pas au Gencod je ne suis pas sûr que cela complexifie le
sujet.

Réponse longue et suggestion :
De toutes façons ce n'est pas possible de contenter tout le monde.

Moi, pour PhpCompta je verrai bien une solution minimaliste qui couvre pas mal
de besoins.

Si on se contente de rester dans sa propre organisation alors dans le cas du
traçage des numéros de série on essaie de tout mettre dans le code: S/N +
référence. La référence peut être un numéro d'identification qui pointe sur
une référence rélle interchangeable (interne ou fournisseur ou client).
C'est l'exemple ci-dessus. ça donne un code à rallonge avec séparateur(s) de
champs pour décodage ultérieur. Plus il y a de champs plus c'est accessible
pour tous chacun s'attribuant les siens par convention mutuelle.
Ceux qui voudront ne mettre qu'un n° d'id (sans réf. et sans S/N) ne seront
donc pas pénalisés pour l'interfaçage avec une autre bdd.

Par contre si les code barres sont destinés à être lus par des tiers alors là,
c'est celui qui peut parler le plus fort qui impose. Le plus faible, il se
contente de coller à côté une autre étiquette avec son codebarre bien à lui.

La solution minimaliste que je verrai bien c'est la concaténation de la
référence (la marchandise) et du numéro de série. Ce qui n'est déjà pas mal
du tout d'avoir deux champs.
Pour le calcul du stock :
si le S/N est vide
        alors on compte les références marchandise (qui peuvent être des lots)
si le S/N n'est pas vide
        alors on compte les S/N par marchandise
Pour tout lot cassé (manque au moins 1 pièce dedans) on attribue un S/N
factice à chacune des pièces restantes.
On sait donc compter des cageots et des salades à la pièce.

Les S/N peuvent être alphanumériques.
Le coût d'entrée en stock n'est évidemment pas identique pour chacun des S/N
par référence.
On peut trouver des S/N identiques dans une référence alors que ça devrait pas
être possible.

Dans les états on liste sur les marchandises ou sur les marchandises avec S/N
si on veut du détail.

Grace aux séparateurs (inclus lors de la concaténation (S.V.P. pas de 20H
espace)) chacun extrait ce qu'il veut avec un formulaire si les opérations
sont possibles (celles qui sont dans la doc sur le site). Pour les opérations
plus élaborées, cela permet à chacun d'écrire ses reques SQL et d'extraire ce
qu'il veut.

ça devrait déjà couvrir pas mal de besoins simples de traçabilité.

Dans le quotidien, lors de l'entrée en stock sans codebare, on entre à la main
le premier S/N et le dernier S/N pour créer une liste à entrer en stock
(merci pour la présence de préfixes/suffixes). Cette liste génère les
étiquettes codebarre.
Si les étiquettes code barre sont déjà sur les boîtes - en entrée comme en
sortie - on se retrouve à scanner des S/N qui sont aléatoires (merci la
douchette) ou des tranches de S/N (on scanne à la douchette le premier et le
dernier et ça génère la liste).

Si plus tard on passe aux étiquettes RFID ben il aurait fallu le prévoir
avant...