Re: Frescobaldi 3.2 sur Ubuntu 22 et Mint 21 et LilyPond v.23

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Frescobaldi 3.2 sur Ubuntu 22 et Mint 21 et LilyPond v.23
Date: Fri, 16 Sep 2022 12:47:29 +0200

Le 16/09/2022 à 12:17, Pierre Perol-Schneider a écrit :
Chers Tous,
Il y a quelques semaines je suis passé à la version 21 de LinuxMint.
Depuis, Frescobaldi plante lorsque je lance la version 23 de LP --
sans grande surprise car il le faisait déjà depuis Ubuntu 22.
Log :

Starting lilypond 2.23.12 [Untitled]...
Uncaught exception:
Cannot exit gracefully when init is in progress; aborting.
Exited with return code 6.

Bizarrement, je ne trouve aucun topic concernant cette erreur, ni sur
cette liste, ni sur la liste anglophone ou germanophone.
Avez-vous rencontré cette erreur ?
Avez-vous une piste de résolution?

Bonjour Pierre,

Je ne me rappelle pas avoir rencontré cette erreur. Apparemment,
LilyPond n'arrive même pas à initialiser Guile, ce qui est assez
violent.

Quelques questions pour essayer de comprendre :

Est-ce que le problème se reproduit en ligne de commande, en dehors
de Frescobaldi ? Pour tester, ouvre un terminale et tape

  /chemin/vers/lilypond-2.23.12/bin/lilypond un_fichier_quelconque.ly

Si tu ne sais plus où tu as mis LilyPond (la partie « /chemin/vers/ »),
tu peux le retrouver dans Frescobaldi avec Édition > Préférences
> Préférences de LilyPond >

Si le problème se reproduit effectivement, est-ce qu'il apparaît toujours
en lançant LilyPond sans argument, c'est à dire en enlevant
« un_fichier_quelconque.ly » ?

Peux-tu envoyer la sortie console en lançant LilyPond en mode verbeux,
avec l'option --verbose ?

En fonction du résultat, j'aurai sans doute d'autres moyens de déboguer
à te proposer.