Re: Frescobaldi 3.2 sur Ubuntu 22 et Mint 21 et LilyPond v.23

From: Pierre Perol-Schneider
Subject: Re: Frescobaldi 3.2 sur Ubuntu 22 et Mint 21 et LilyPond v.23
Date: Fri, 16 Sep 2022 17:43:52 +0200

Le ven. 16 sept. 2022 à 16:30, Jean Abou Samra <jean@abou-samra.fr> a écrit :

> À en croire les infos que j'ai pu glaner sur Internet, /run/user/1000/doc
> est un dossier d'une nature étrange qui a commencé à apparaître dans
> certaines distributions Linux à cause d'un outil nommé xdg-document-portal.
>
> https://groups.google.com/g/linux.debian.user/c/vUwpKC3YR-M

Bien vu !

> Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle il s'invite dans Frescobaldi.
> Si dans un terminal tu fais juste « lilypond », quel est le résultat ? Que
> donne « which lilypond » ?

Rien, car la v.2.22 est automatiquement installée avec Frescobaldi (pas forcément malin ça) et passe inaperçue pour Ubuntu.
Et évidemment, la v2.23 est aussi invisible.

> Éventuellement, essaie les deux lignes proposées dans le dernier message de
> ce fil de la liste Debian :
>
> systemctl --user stop xdg-document-portal.service
> systemctl --user disable xdg-document-portal.service
>
> et vois si cela fait une quelconque différence.

Oh intéressant, mais non, rien.

> Ensuite, ce qui est vraiment troublant, c'est ce signe « stop » que te
> donne Frescobaldi quand tu mets ~/lilypond-2.23.12/bin/lilypond. Est-ce
> que tu es sûr que le chemin est le bon ? Il n'y aurait pas un espace qui
> traîne à la fin, par exemple ?

Vérifié et non, ras, tout est clean.

> Si tout a l'air correct, que t'affiche
> cette commande ?
>
> ls -lart ~/lilypond-2.23.12/bin/lilypond

Ras aussi :
-rwxr-xr-x 1 pierre pierre 13470480 août  23 22:25 /home/pierre/lilypond-2.23.12/bin/lilypond

> Au fait, as-tu essayé avec /home/pierre à la place de ~ ?

Oui, déjà testé.

> Pas plus d'idées pour l'instant...

En tout cas merci. Et surtout ne passe pas trop de temps la dessus, c'est juste un peu agaçant mais pas indispensable.
Aucune urgence donc.

Amicalement,
Pierre

PS. Hors sujet ; sur la page : https://lilypond.org/development.fr.html à propos du téléchargement de la v2.23 il y a un lien corrompu :