Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste
Date: Thu, 29 Jun 2023 14:08:33 +0200

> Le 29 juin 2023 à 13:12, Bruno Cornec <bruno@victoria.frmug.org> a écrit :
>
> Exact. Mais ces aspects là ne sont-ils pas des problèmes côté SMTP plus
> que mailman ?

Non, pas vraiment. Le blacklisting peut effectivement expliquer certains
messages qui n'arrivent pas, mais pas les messages envoyés alors qu'il ne
devraient pas l'être, par exemple.

Les délais sont, à ce que j'ai compris, en partie dûs à une congestion et en
partie à des soucis techniques.

En tous cas, il y aurait a priori pas mal à gagner au niveau de la fiabilité en
déménageant vers un serveur auto-hébergé.

> Le fait que tu soulèves ce point, et les réponses qui se font jour
> depuis montrent qu'il y a peut-être moyen de mutualiser nos efforts au
> sein d'une petite équipe de sysadmin gérant une infra en propre pour
> lilypond (y compris les ML WW) pour faire un retour à la communauté. Si
> tu as 3 personnes prêtes à le faire, et échangeant bien les infos, cela
> devrait permettre de gérer correctement la chose.

Oui, ce serait l'idée, quel que soir l'outil retenu (Sympa, Discourse, Mailman).

> Dans notre association FLOSSITA, (pas très active cette année), on avait
> réfléchi avec René Ribaud (en Cc:) à mettre à disposition ce genre de
> service pour la communauté. Nous utilisons un serveur hébergé déjà, il
> "suffirait" de mettre un Sympa/mailman3 en docker sur notre machine et
> le reste peut rouler. René qu'en penses-tu ?

Merci pour la proposition, mais je pense qu'il vaut mieux (si nous déménageons
effectivement) créer un serveur dédié indépendant de FLOSSITA, tout simplement
parce qu'il est fort possible qu'à terme des discussions anglophones (donc sans
lien avec une association rhônalpine).

Cordialement,
Jean