Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste

From: Bruno Cornec
Subject: Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste
Date: Thu, 29 Jun 2023 13:04:33 +0200

Le Thu, Jun 29, 2023 at 12:11:22PM +0200, Jean Abou Samra a écrit :
> Comme j'essayais de l'expliquer dans mon message initial, ce qui marche
> aujourd'hui ne marche malheureusement pas si bien : délais d'envoi, mails
> perdus
> inexplicablement, comptes résiliés qui continuent à recevoir des mails (je
> l'ai
> vu aussi), administrateurs très peu disponibles, Mailman 2, etc.

Exact. Mais ces aspects là ne sont-ils pas des problèmes côté SMTP plus
que mailman ?

Si le serveur a une mauvaise réputation, il se peut que des msgs soient
blacklistés par ex. Les délais peuvent venir de la mutualisation avec
des listes à fort traffic qui monopolisent le serveur de mail, la
gestion des archives, ...

> Pour la petite histoire, le jour où j'ai demandé à être nommé admin des listes
> anglophones, qui n'avaient plus d'admin actif, il a fallu trois mois entre la
> demande et l'autorisation. Les administrateurs du serveur font ce qu'ils
> peuvent
> avec leurs disponibilités, je suis simplement un peu refroidi par le manque
> apparent de personnes à ce niveau-là. Le serveur fonctionne pour les
> opérations
> courantes, mais il y a quand même des fragilités techniques importantes.

Hélas, à part de nouveaux entrants comme toi (merci !) je monde du libre
souffre globalement de manque de ressources (humaines, financières,
moyens infos, ...) Malheureusement on a déjà vu que pas mal de projets
ne reposent en réalité que sur la bonne volonté de quelques individus
qui doivent aussi boire, manger, dormir, travailler, ... et j'en passe
:-)

Le fait que tu soulèves ce point, et les réponses qui se font jour
depuis montrent qu'il y a peut-être moyen de mutualiser nos efforts au
sein d'une petite équipe de sysadmin gérant une infra en propre pour
lilypond (y compris les ML WW) pour faire un retour à la communauté. Si
tu as 3 personnes prêtes à le faire, et échangeant bien les infos, cela
devrait permettre de gérer correctement la chose.

Dans notre association FLOSSITA, (pas très active cette année), on avait
réfléchi avec René Ribaud (en Cc:) à mettre à disposition ce genre de
service pour la communauté. Nous utilisons un serveur hébergé déjà, il
"suffirait" de mettre un Sympa/mailman3 en docker sur notre machine et
le reste peut rouler. René qu'en penses-tu ? Il ne serait pas ouvert à
tout le monde, mais on doit pouvoir héberger quelques ML choisies et
assurer l'admin (avec des backupus répliqués pour être tranquilles en
cas de pb et de l'ansible pour le setup).

En tout cas, moi, c'est le genre de projet sur lequel j'aime travailler,
donc il ne faudra pas me pousser beaucoup ;-)

Cordialement,
Bruno.
--
Des infos sur la musique ancienne  -- http://www.musique-ancienne.org