Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Réflexion sur l'infrastructure de la liste
Date: Thu, 29 Jun 2023 09:55:05 +0200

Le 29/06/2023 09:36, Jean Abou Samra m'a répondu :

> Je crois que j'ai été un peu vague et qu'il faut que je précise les choses à
> ce
> niveau-là.

Merci ! ;-)

> [...]
> ressemble à l'adresse actuelle de la liste.
>
> Une différence avec le fonctionnement de la liste actuelle est que ce n'est
> pas
> la même adresse pour créer un nouveau sujet et pour répondre. En fait, pour
> les
> réponses, l'adresse est unique à chaque fois (ce n'est que de la spéculation,
> mais j'imagine que c'est pour pouvoir rattacher de manière fiable la réponse à
> un sujet, même en présence de mauvais clients mail qui ne répondent pas avec
> les
> en-têtes corrects pour garder le sujet).

Alors là j'ai une crainte assez forte à propos de ce fonctionnement, et
toi qui as déjà une expérience de ce type de liste pourrais dire ce qu'il
en est en réalité.

Ma crainte, c'est que l'immense majorité des gens ayant une nouvelle
question à poser ne prennent pas la peine de le faire sur cette adresse
secondaire, et qu'ils se contentent de la poser en réponse à un sujet
précédent qui n'a strictement rien à voir. C'est déjà parfois le cas avec
la liste actuelle malgré l'absence d'une telle contrainte, alors j'ai du
mal à imaginer qu'on puisse l'éviter avec ce fonctionnement à deux adresses.

> De plus, quand on répond, il n'y a qu'une seule adresse à laquelle répondre
> (qui
> est dans l'entête Reply-To). On n'a pas l'adresse de l'auteur du post (et
> d'ailleurs, on peut utiliser une instance Discourse sans que les autres ne
> voient son adresse mail). À vrai dire, je préfère cela : sur les mailing
> lists,
> il est courant d'envoyer une réponse en privé par erreur, en cliquant sur «

Oui, là je suis d'accord avec toi.

> [...]
>
> Les mails reçus ont à la fois une partie HTML et une partie texte. La partie
> texte est lisible bien que pas optimale. Je mets un exemple de mail reçu en
> pièce jointe.

En effet. La citation sous forme de markup « [quote] ... [/quote] » est
moins lisible dans un courrielleur que le système avec chevrons. Et je
suppose que c'est encore pire s'il y a deux niveaux de citation.

> Est-ce que cela est plus clair ?

Oui, parfaitement. Merci de ces précisions.

--
Olivier