fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??

From: Joris van der Hoeven
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??
Date: Mon, 5 Aug 2002 13:30:53 +0200 (MET DST)

On Mon, 5 Aug 2002 address@hidden wrote:

> Etant présidant de la section régionale de la Société Française de
> Chimie (www.sfc.fr), je souhaite créer un prix pour féliciter un
> logiciel libre de chimie.

Cela me semble être un projet excellent.

> Je pense notamment à une publication dans
> l'Actualité Chimique (bulletin de liaison scientifique de Frnace en
> Chimie) et à une page sur le site web de la SFC.  Outre le fait de
> récompenser un sujet prometteur, cela permettrai de faire connaitre la
> philosophie du Libre à une communauté qui apparemment l'a oublié (si
> elle l'a connu).

Je pense que donner davantage de publicité aux logiciels libres
dans le milieu scientifique est important et pas seulement
en relation avec des prix.

Il pourrait par exemple être intéressant de convaincre
« l'Actualité Chimique » de créer une rubrique où des gens
peuvent faire des présentations ou de la publicité pour des LL.
Si on crée des prix pour recompenser les meilleurs LL,
alors ça pourrait naturellement être annoncé dans
une telle rubrique.

Il est par ailleurs important de convaincre les gens que l'utilisation
de logiciels non-libres est contraire à l'esprit scientifique.
La plupart des scientifiques ne se rendent pas sufissament compte
de ceci et cela mériterait d'être expliqué mieux.

> Pour que ce prix est un poids suffisant, il faudrait créer une équipe
> pour s'occuper de ce projet. Il faudrait à la fois des personnes
> représentantes de la communauté du Logiciel Libre en France, et
> d'autres de la communauté scientifique reconnue. Les critères de
> séléction peuvent être repris de projets similaires. Il faudrait créer
> une charte pour que tout soit bien défini et clair.
>
> J'attends vos suggestions / remarques.

L'évaluation des logiciels est un sujet complexe sur laquelle
on a pris beaucoup de retard (quand j'ai posé la question aux
responsables du CNRS, on m'a répondu que l'on de disposait
pas de critères). Si on veut éviter que le prix soit simplement
« ad hoc », il faudrait donc réflêchir pas mal.
Il faudrait aussi savoir si on veut faire un prix pour
toutes les sciences réunies, ou par domaine.

En revanche, cela me paraît plus facile de trouver
des acteurs du libre qui puissent s'associer à un tel projet.
Par exemple, la FSF ou la FSF Europe serait probablement partant.