fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??

From: Joris van der Hoeven
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??
Date: Mon, 12 Aug 2002 16:34:40 +0200 (MET DST)

> Ca c'est un autre probleme, c'est l'evaluation des chercheurs qui
> produisent des logiciels (ce qui est mon cas aussi). Ce probleme
> ne concerne pas du tout les utilisateurs.

Non, mais cela concerne les développeurs, qui sont souvent
des scientifiques dans le cas des logiciels scientifiques...

Dans le cadre original de la création d'un prix,
il me semble aussi important de faire une bonne évaluation ;
il en va de la notériorité du prix.

> Tout a fait. En attendant, une solution possible est la publication
> d'un article sur un logiciel dans une revue scientifique. En chimie,
> le Journal of Computational Chemistry a recemment creer une section
> dediee a ce genre d'article. En physique, Computer Physics
> Communications ne fait rien que ca depuis des annees.
>
> Voila une idee: serait-il util de creer un "journal de logiciels
> scientifiques" (electronique, bien sur) pour ce genre de publications?
> Ce serait une excellente facon de presenter les logiciels libres.

Je suis prêt pour participer à une telle initiative en tant que
auteur et referee, mais je n'aurai pas le temps d'organiser le journal.