fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??

From: Joris van der Hoeven
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??
Date: Mon, 12 Aug 2002 16:11:27 +0200 (MET DST)

> Une evaluation formelle me semble moins importante pour les logiciels
> libres, que chacun peut evaluer soi-meme pour ses propres buts.

Je ne suis pas d'accord. De manière générale, je pense que
l'évaluation des logiciels est *très largement insuffisante*
en France. Par exemple, lorque j'ai posé la question à des responsables
du CNRS quels critères étaient utilisé pour ceci, on m'a répondu que l'on
ne prenait pas en compte le développement de logiciel dans l'évaluation
des chercheurs... sauf dans des cas exceptionels ad hocs...

A mon avis, il faudrait donc faire évoluer cette attitude et
faire admettre que le développement des logiciels est analogue
à la publication d'articles. Par cette analogie, on voit aussi
l'importance de la liberté des logiciels : code source public et
possibilité de baser d'autres logiciels sur des logiciels existants.