fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??

From: Joris van der Hoeven
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??
Date: Mon, 5 Aug 2002 14:36:27 +0200 (MET DST)

> Ce serait justement l'occasion de voire comment évaluer un logiciel. Qualité
> /
> utilité/ prise en main/ dynamisme u développement/ portabilité/ ...

Dans un cadre scientifique, il ne faudrait pas oublier nouveauté /
originalité / etc. Je pense qu'une bonne stratégie serait de nous
insipirer à la fois de l'évaluation scientifique classique et
de ce qui se fait sur des sites de LL (comme freshmeat)
pour classifier et évaluer les logiciels.

> font déjà
> pas mal de critères. Il vaut mieux passer du temps à bien mettre au point le
> cadre de travail, car le reste s'en retrouvera d'autant plus accélerer et
> d'autant plus objectif. Cependant, je pense que la discussion sur
> l'évaluation
> d'un logiciel en général dépasse largement le cadre de cette liste, et il
> serait judicieux de demander directement sur la liste April, au moins.

Non, je pense que c'est parfaitement dans le cadre de cette liste,
surtout si on s'intéresse à l'évaluation dans un cadre scientifique.
Ceci n'empêche que l'on pourrait notifier la liste générale
de l'avancement de nos réflections sur le sujet et demander
de l'aide en cas de besoin.

> je vais
> déjà en discuter sur le canal local du Lug pour voir ce qu'il en ait. J'ai
> une
> réunion en septembre à Paris au siège de la SFC. Je soumettrai le projet à ce
> moment là. J'ai contacté un autre président régional (Reims, non pas pour le
> Champage, mais parce qu'il est aussi sensible aux LL) pour discuter de
> l'insertion de ce projet dans la SFC et de montrer comme quoi cela est
> légitime. Heureusement que j'ai deux semaines de répis pour que je puisse
> préparer ce dossier, entre deux séances de rédaction de thèse.

Merci pour l'effort.

> Dans un premier temps, il peut être plus simple de mettre un prix par
> discipline. Mais on pourrait couronner toutes ces 'nominations' sous l'égide
> d'un seul projet (un peu comme le Nobel, modestement parlant ;). Cela
> donnerait
> une certaine flexibilité dans l'organisation, tout en coordinant les
> initiatives.

Je suis d'accord.