fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??

From: pansanel
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??
Date: Mon, 5 Aug 2002 14:12:05 +0200

Selon Joris van der Hoeven <address@hidden>:

> L'évaluation des logiciels est un sujet complexe sur laquelle
> on a pris beaucoup de retard (quand j'ai posé la question aux
> responsables du CNRS, on m'a répondu que l'on de disposait
> pas de critères). Si on veut éviter que le prix soit simplement
> « ad hoc », il faudrait donc réflêchir pas mal.
> Il faudrait aussi savoir si on veut faire un prix pour
> toutes les sciences réunies, ou par domaine.
>
> En revanche, cela me paraît plus facile de trouver
> des acteurs du libre qui puissent s'associer à un tel projet.
> Par exemple, la FSF ou la FSF Europe serait probablement partant.

Ce serait justement l'occasion de voire comment évaluer un logiciel. Qualité /
utilité/ prise en main/ dynamisme u développement/ portabilité/ ... font déjà
pas mal de critères. Il vaut mieux passer du temps à bien mettre au point le
cadre de travail, car le reste s'en retrouvera d'autant plus accélerer et
d'autant plus objectif. Cependant, je pense que la discussion sur l'évaluation
d'un logiciel en général dépasse largement le cadre de cette liste, et il
serait judicieux de demander directement sur la liste April, au moins. je vais
déjà en discuter sur le canal local du Lug pour voir ce qu'il en ait. J'ai une
réunion en septembre à Paris au siège de la SFC. Je soumettrai le projet à ce
moment là. J'ai contacté un autre président régional (Reims, non pas pour le
Champage, mais parce qu'il est aussi sensible aux LL) pour discuter de
l'insertion de ce projet dans la SFC et de montrer comme quoi cela est
légitime. Heureusement que j'ai deux semaines de répis pour que je puisse
préparer ce dossier, entre deux séances de rédaction de thèse.

Dans un premier temps, il peut être plus simple de mettre un prix par
discipline. Mais on pourrait couronner toutes ces 'nominations' sous l'égide
d'un seul projet (un peu comme le Nobel, modestement parlant ;). Cela donnerait
une certaine flexibilité dans l'organisation, tout en coordinant les
initiatives.

A bon entender (ou plutot lecteur),

Jerome PANSANEL