fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??

From: Olivier Berger
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Un prix pour les LL en chimie??
Date: 05 Aug 2002 17:02:48 +0200

address@hidden writes:

> Bonjour,
>
> Etant présidant de la section régionale de la Société Française de Chimie
> (www.sfc.fr), je souhaite créer un prix pour féliciter un logiciel libre de
> chimie. Je
> pense notamment à une publication dans l'Actualité Chimique (bulletin de
> liaison scientifique de Frnace en Chimie) et à une page sur le site web de la
> SFC.
> Outre le fait de récompenser un sujet prometteur, cela permettrai de faire
> connaitre la philosophie du Libre à une communauté qui apparemment l'a oublié
> [...]

L'idee me semble assez interessante.

Je la rapprocherais de ce qui est organise dans le cadre des Trophees
du Libre (http://www.tropheesdulibre.org/).

D'ailleur un meme logiciel pourrait candidater aux deux.

Je pense que des elements du reglement peuvent etre utilement
reutilises...

Sinon, a mon avis, l'un des principaux probleme risque d'etre la
recevabilite des logiciels qui ne seraient pas vraiment libres
(juridiquement parlant, par rapport a la licence, ou bien dependant de
produits proprietaires, par exemple si developpes en environnement non
libre). Mais je suis peut etre pessimiste et les gens ont peut-etre
une connaissance du libre de mieux en mieux partagee ;)

Je crois en effet que pas mal de developpeurs "amateurs" risquent de
cnadidater avec des trucs qui ne correspondraient pas aux
criteres... et il serait dommage de les jetter... ou en tout cas, il
faudrait le faire de facon constructive.

Il me semblerait donc necessaire de faire pas mal de doc expliquant
comment developper en libre dans le domaine scientifique pour aider
les candidats a ameliorer leur independance.

Mes 2 cents.
--
Olivier BERGER (OpenPGP: 1024D/B4C5F37F)
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)